Comment débuter au collodion humide ?

Vous souhaitez vous lancer dans le collodion humide et vous ne savez pas comment faire ? Nous allons dans cet article, décrire les différentes méthodes d’apprentissage, en pesant le pour et le contre !

Formation collodion humide

Pour beaucoup de gens, suivre une formation peut être rassurant. Beaucoup de spécialistes du collodion font payer leur savoir. Certes, une formation vous apportera les bases. Mais vous devez savoir, que le jour où vous rencontrerez des problèmes (car oui, vous en rencontrerez forcément tôt ou tard !), votre formateur n’aura peut-être pas le temps de vous accompagner dans la résolution du problème. Tôt ou tard, vous vous retrouverez donc seul(e) avec vos problèmes !

Carte française des collodionistes

Il existe une carte française qui recense la plupart des collodionistes. Vous pourrez ainsi rechercher un spécialiste proche de chez vous, et le contacter pour connaître les modalités de formation !

Apprendre seul

C’est selon moi la meilleure façon d’apprendre. Peut-être pas la plus économique, car, avec cette méthode, ont fait des erreurs, et le collodion humide est un procédé qui coûte assez cher. A ce titre, je vous invite à lire mon article : Débuter au collodion humide, combien ça coûte ?

Quoi qu’il en soit, l’autoformation vous oblige à analyser, à investiguer et rechercher.

C’est également un enseignement qui coûte beaucoup plus d’énergie, car vous passerez des heures à essayer de comprendre vos erreurs pour les corriger.

Alors, pourquoi apprendre seul ?

Effectivement, vu les arguments ci-dessus, tout porte à croire qu’il faut être masochiste pour se lancer dans de l’autoformation !

Et je pense que c’est le cas !!!

Personnellement, je préfère apprendre seul, plutôt que de suivre une mauvaise formation. Pour apprendre, je dois comprendre le processus dans le moindre détail, et je dois pratiquer. Je déteste la théorie, et comme dirait Maria Bodin’s : “Je suis un manuel des mains !“.

À l’ère du numérique, la toile regorge d’informations, de vidéos, et de documentations.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui devraient vous permettre de vous mettre le pied à l’étrier !

Apprendre avec les livres :

Il existe énormément de livres sur le sujet, de la littérature ancienne à nos contemporains, voici mes trois coups de coeur !

Le dernier livre, de Quinn Jacobson est payant, et rédigé en Anglais.
PAS DE PANIQUE !!! 
Si vous avez du mal avec la langue de Shakespeare, vous pourrez prendre en photo la page du recueil qui vous intéresse, avec votre smartphone, pour la traduire dans Google Translator sur smartphone.
Donc, ne vous privez pas, cet ouvrage en vaut vraiment la peine, vous y trouverez des astuces, des recettes, et de nombreux conseils.
 

Apprendre avec YouTube

Vous trouverez beaucoup de vidéos sur YouTube. Beaucoup se mettent en scène, mais rares sont ceux qui prennent le temps de décrire le mode opératoire dans le détail.

Il faut également faire du tri, car certains commettent certaines erreurs qu’il serait bon de ne pas reproduire.

Les livres seront efficaces, en complément des vidéos, notamment pour vous aider à comprendre certains gestes techniques que vous pourrez voir.

Voici quelques vidéos et artistes qui vous seront utiles. Je vous invite à fouiller sur leur chaîne YouTube.

  • Thomas Bohl : Collodion humide : La cuisine photographique de Thomas Bohl
    Dans cette vidéo, nous découvrons une partie du travail de Thomas, ce photographe social. C’est un homme au grand coeur, qui aime partager et transmettre.
  • Borut Peterlin : BorutPeterlinPhotography
    S’il devait exister des extra-terrestres du collodion, Borut serait sans aucun doute un excellent spécimen ! Ses vidéos sont drôles et atypiques. Il partage son travail, ses tests, et donne beaucoup de conseils.
  • Robert Bieber : ChaineRobertBieber
    Robert propose des vidéos intéressantes, aussi bien pour le setup du studio, que pour la technique.

Apprendre avec les groupes d’entraide

Les groupes d’entraide peuvent être d’une grande utilité pour vous aider à débuter. Cependant, il faut s’orienter vers les bons groupes, pour vous aider à choisir, retrouvez mon article : l’omerta du collodion humide dans lequel je vous donne les bonnes adresses et mon retour d’expérience !

Les bonnes pratiques :

Avant de poster une question sur un groupe d’entraide, je vous recommande vivement d’utiliser la fonction recherche dudit groupe. En effet, vous devez partir du principe que quelqu’un a peut-être déjà posé la même question que vous. Ces groupes constituent de véritables mines d’informations qu’il faut savoir exploiter.

Pratiquer, encore et encore !

Pour terminer, que vous suiviez une formation, ou que vous fassiez de l’autoformation, vous devrez pratiquer encore et encore.

Il y aura des hauts et des bas, vous traverserez des moments de doutes, des instants de joie, d’espoirs et de frustrations. Cet ascenseur émotionnel fait partie du processus, vous devez le savoir et vous y préparer !

J’ai récemment échangé avec un passionné expérimenté dans l’usage du collodion, qui m’a sagement dit : “Nous sommes tous des étudiants, il n’existe pas de maîtres”.

Cet article a 5 commentaires

  1. Céline

    Merci beaucoup pour le partage de vos recherches! J’ai découvert il y a peu le procédé du collodion et je suis émerveillée par le rendu! Photographe depuis de nombreuses années j’ai hâte d’apprendre seule alors merci pour tous vos conseils! 🙏🏻

  2. Sophie Tchakamian

    Bonjour,
    Nous sommes 2 à vouloir nous lancer dans le collodion humide et du coup, on monte sur Lyon (on est vers Marseille) fin janvier pour suivre une formation de base et après on se lancera “tout seuls à deux”… Merci pour tes articles et ton état d’esprit, effectivement, sur fb, les francophones ne sont pas vraiment ouverts au dialogue et partageurs.
    Et une belle année au passage !
    Sophie (et Matthew)

Laisser un commentaire