Tutoriel nettoyage du verre pour le collodion humide

Si vous n’avez pas encore coupé vos vitres, je vous invite à suivre mon tutoriel dédié à la coupe du verre pour le collodion humide.

Dans ce nouveau tuto, je vous donne trois méthodes pour nettoyer vos vitres avant de couler votre collodion.

Liste du matériel pour nettoyer vos vitres

Voici la liste du matériel nécessaire au nettoyage de vos vitres pour le collodion humide

  • De l’eau déminéralisée ou distillée
  • De l’alcool ménager à 95° ou de l’éthanol dénaturé
  • Du blanc de Meudon
  • Du liquide vaisselle
  • Une gourde de cycliste ou une bouteille plastique alimentaire avec pipette (pour les sauces, vieille bouteille de Ketchup…).
  • De l’acide chlorhydrique (si vous optez pour la méthode de nettoyage “Terminator”)
  • Une éponge propre, et dédiée à cette tâche
  • Du papier essuie tout
matériel nettoyage collodion humide

Recette nettoyage blanc de Meudon

Voici ma recette pour préparer la solution de nettoyage de vos vitres

Sur cette préparation, nous ne sommes pas au gramme prêt, les mesures que je vous livre ici sont à titre indicatif, et peuvent être réajustées par vos soins, en fonction de vos envies.

  1. Dans votre contenant (gourde, bouteille plastique…), versez 200 grammes de blanc de Meudon.
  2. Ajouter 200ml d’eau
  3. Ajouter 200ml d’alcool ou éthanol
  4. Refermer la bouteille et agiter pendant 1 minute.

Votre solution est prête !

Attention : Avant chaque utilisation, vous devrez secouer la bouteille, car le blanc de Meudon se dépose très rapidement au fond. Assurez vous de bien avoir rebouché la bouteille avant agitation !

 

Nettoyage rapide, la méthode du fainéant ! (lave vaisselle)

Cette méthode, que j’appelle “La méthode du fainéant”, n’a rien de péjoratif !

Beaucoup de collodionistes l’utilisent sans aucun problème. Pour ma part, ayant rencontré quelques apparitions de tâches et de voiles inexpliqués, je ne l’utilise plus, cela me permet d’être certain que mon nettoyage est irréprochable.

Nettoyage au lave vaisselle

nettoyer vitre collodion lave vaisselle

Si vous disposez d’un lave-vaisselle, vous pouvez placer vos vitres à l’intérieur. Pour ce faire, vous devez vous assurer que seules vos vitres seront dans la cuve pour le cycle de nettoyage.

Remplissez le réservoir de lessive avec du vinaigre blanc, et lancez le cycle le plus chaud que vous puissiez trouver.

Vous devez être présent à la fin du cycle de séchage, pour sortir immédiatement les vitres et essuyer les quelques gouttes qui restent. Sans quoi, des traces de calcaire peuvent apparaître.

Stockez vos vitres dans un carton, et nettoyez les avec la solution au blanc de meudon avant de couler votre collodion.

Avantages : Le nettoyage est rapide et se fait tout seul. Vous consommez très peu d’eau.

Inconvénients : Vous devez être présent pour essuyer les vitres à la fin du cycle. Lors du dernier rinçage, le lave-vaisselle intègre du liquide de rinçage à l’eau. Ce produit se dépose sur les vitres et reste dessus.

Nettoyage intermédiaire, à la main

Le nettoyage manuel semble donner satisfaction à bon nombre de photographes.

Pour ce faire, vous devrez laver vos vitres à l’eau très chaude (le plus chaud que vos doigts puissent supporter), en frottant avec une éponge chargée de liquide vaisselle. Frottez en effectuant des petits cercles, et en appuyant fermement, mais pas trop non plus. N’utilisez jamais le côté abrasif de l’éponge, sous peine de rayer le verre.

Après nettoyage, rincez à l’eau très chaude, et essuyez avec un chiffon propre ou avec du sopalin.

Stockez vos vitres dans un carton dédié, et nettoyez-les avec la solution au blanc de Meudon juste avant de couler votre collodion.

Avantages : Le nettoyage est minutieux et frictionne parfaitement la surface du verre.

Inconvénients : Vous allez consommer beaucoup plus d’eau qu’un lavage en lave-vaisselle. Vous pouvez aussi vous brûler les doigts, ce n’est jamais agréable !

Nettoyage intensif : "Terminator"

J’ai choisi d’appeler ce processus de nettoyage “Terminator”, car c’est d’après moi, celle qui est la plus intensive.

Cette méthode m’a été transmise par Tony, un passionné expérimenté, qui a gentiment accepté de m’aider lorsque j’ai eu mes problèmes de brouillard sur mes photos. Tony et sa femme Carole sont d’origine anglaise, et possèdent un gîte dans le sud de la France. Si vous souhaitez suivre une formation, je vous le recommande sans hésitation ! Ayant des difficultés à gérer mes déplacements, je n’ai pas pu me rendre à son atelier, mais je peux vous assurer qu’il est excellent pédagogue et très professionnel.

Lorsque j’ai eu des problèmes de brouillard sur mes plaques, Tony m’a livré sa méthode de nettoyage, pour garantir une surface parfaitement propre, et ainsi éliminer cette source de problème. 

Plusieurs étapes sont nécessaires, et le processus peut faire peur !
Si vous rencontrez des bizarreries sur vos plaques, que vous n’arrivez pas à corriger, ou si vous êtes méticuleux, vous pouvez essayer cette méthode, qui ne vous coutera qu’un peu de temps et de manutention.

Préparatifs

Pour ce processus, il vous faut fabriquer des entretoises, pour pouvoir empiler les vitres, tout en maintenant un espace entre chacune d’elles. Pour ma part, j’ai utilisé de grosses chevilles en plastique, que j’ai coupées en petites rondelles avec un cutter.

Etape 1 : Tremper dans l’acide chlorhydrique

La première chose à faire consiste à placer vos vitres dans une cuvette, avec les entretoises, pour faire une pile séparée par les rondelles de plastique.

Remplissez ensuite la cuve, en mesurant la quantité versée. J’utilise un bidon de 5 litres, ce qui me permet de contrôler ce point. Ne remplissez pas la cuve en entier, pensez qu’il faut rajouter l’acide, en prenant en compte le taux de dilution indiqué sur la bouteille.

Ajouter ensuite la quantité d’acide en prenant en compte le taux de dilution indiqué. Dans mon cas, avec la marque ONYX, il faut compter 1 litre d’acide pour 4 litres d’eau. Les vitres doivent toutes être immergées dans ce mélange.

Laisser agir au moins deux heures

Pour ma part, j’ai pris l’habitude de laisser agir pendant une nuit entière.

 

Étape 2 : Rincer dans l’eau savonneuse

Cette étape consiste à sortir les vitres de l’acide, et à les plonger dans une eau chaude savonneuse (liquide vaisselle).
Pour cela, j’installe mes vitres dans l’évier de mon laboratoire, en ayant préalablement bouché l’évacuation, puis je remplis avec de l’eau du robinet très chaude, et j’ajoute une cuillère à soupe de liquide vaisselle.

Laisser agir au moins 10 minutes

Étape 3 : Laver avec une éponge et du liquide vaisselle

Cette étape consiste à laver les vitre à l’eau très chaude (le plus chaud que vos doigts puissent supporter), en frottant avec une éponge chargée de liquide vaisselle. Frottez en effectuant des petits cercles, et en appuyant fermement, mais pas trop non plus. N’utilisez jamais le côté abrasif de l’éponge, sous peine de rayer le verre.
Lors du nettoyage, il m’arrive d’entendre le crissement de l’éponge, ce qui signifie que la vitre est bien propre !

Étape 4 : Rincer à l’eau déminéralisée

Après le nettoyage, rincez méticuleusement les vitres à l’eau très chaude, et plongez-les immédiatement dans une cuvette remplie d’eau déminéralisée (ou distillée).
A cette étape, j’utilise à nouveau des entretoises, pour empiler plusieurs vitres dans la cuve de rinçage.

Étape 5 : Essuyer les vitres et les ranger

Après le dernier rinçage à l’eau déminéralisée, essuyez chaque vitre avec un papier essuie tout propre, et stockez les vitres dans une boîte en bois ou un cartons qui ferme, en les empilants les unes sur les autres.
Attention : veillez à ce qu’il ne reste aucune goutte d’eau, aussi petite soit-elle.

Étape 6 : Avant de couler le collodion

Avant de couler le collodion, j’effectue un dernier nettoyage avec la solution au blanc de Meudon.

Laisser un commentaire